top of page
Capture d’écran 2024-12-14 à 15.41.05.png

Artiste visuelle - Chercheuse 

Vit et travaille entre l'Arabie Saoudite et la France

 

Hélène Mutter est artiste visuelle, docteur en arts et sciences de l'art et chercheuse académique. En 2020, elle obtient sa thèse de doctorat intitulée

« la guerre à l’épreuve de l’image. Art et dispositifs visuels », récompensée en 2022 par le prix de thèse Marie-Antoinette Van Huele de la Faculté de philosophie et des sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles.

Sensible aux transformations sociales et politiques, elle interroge les manières que nous avons de documenter le monde, et plus particulièrement les situations de crises et de conflits via une approche centrée sur l’image.

Hélène Mutter a été lauréate de plusieurs prix et bourses (Bourse de Mobilité Internationale du CEFREPA 2024, Aide Individuelle à la Création de la DRAC Occitanie 2023), et a contribué à de nombreuses publications et expositions. Son travail a notamment été montré et exposé en France, au Luxembourg, au Liban, en Arabie Saoudite, au Maroc et reconnu par des institutions telles que le Centre Pompidou à Paris et le ministère de la Communauté française de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. 

Depuis 2023, elle vit et travaille en Arabie Saoudite, où elle supervise divers programmes artistiques et culturels pour lesquels elle apporte son expertise dans le domaine des arts visuels et de la recherche.

© 2025HélèneMutter

​

Capture d’écran 2022-04-04 à 22.41.47.png
bottom of page